Login

Concours de Saulieu Les animaux de boucherie rassemblent la filière

Saulieu est un des grands concours nationaux d'animaux de boucherie référencé par la Fncab. Cette édition 2011 a été marquée par une qualité de viande qui a su séduire le jury. A noter que les prix de vente sont en progression par rapport à l'édition précédente. Retour sur ce concours avec Acti Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Charolais était à l'honneur avec 224 bovins exposés. (© DR)

La 60ème édition de la fête du Charolais bat son plein ce week-end du 19 au 21 août. Fleuron de toute la région, le Charolais a tous les honneurs avec une exposition de 224 bovins.
 
Saulieu est un des grands concours nationaux de boucherie référencé par la Fncab, et cette année encore, la qualité est au rendez-vous grâce à des animaux exceptionnels. Le jury que préside Xavier  Charlot de la Mayenne, est unanime, c’est un beau concours avec une offre de qualité supérieure à l’année passée. Malgré la météo de l’été (sécheresse), les animaux sont bien finis et là aussi on parle d’un état d’engraissement bien supérieur aux autres années. En effet, les éleveurs ont dû apporter davantage de compléments alimentaires  pour finir leurs animaux, mais cela a un coût non négligeable, qu’ils espèrent pouvoir répercuter sur les ventes.  Le concours ne fait pas oublier les difficultés de toutes sortes que rencontrent les agriculteurs.

Une viande hors pair

La fête du Charolais est aussi l'occasion de célébrer une viande hors pair grâce à des éleveurs qui s'investissent au quotidien dans leur profession. Cette fête de l'élevage permet de promouvoir une viande saine et de qualité, issue d'animaux élevés à l'herbe. Nul doute que la viande de Charolais est la plus célèbre, et c'est bien parce qu'elle a su s'adapter aux exigences de tous. Certains l'appellent même « la viande en satin blanc ». Sa saveur, sa tendreté et sa jutosité sont incomparables.

La sécheresse du début de l'année n'a pas découragé les éleveurs qui ont présenté des animaux d'une qualité exceptionnelle, fruit d'un travail de longue haleine et surtout d'un savoir-faire reconnu, qui donnent au final des bêtes à la finition parfaite et une viande aux nombreuses qualités gustatives et diététiques. Lors de l'inauguration en présence de nombreux élus, parlementaires et représentants de l'agriculture, tous se sont dits fiers des éleveurs locaux.

Pour connaître toutes les récompenses distribuées, cliquez sur :

Palmarès Saulieu 2011

Quatre grands prix ont été attribués au terme du concours bovin : le prix de la ville de Saulieu attribué au Gaec Loiseau de Meilly-sur-Rouvres, le prix du comice agricole attribué à Jean Louis Guenot de Liernais, le Prix de l'Ambassade du Charolais attribué à Guy Bourgeon et le Prix de l'excellence bouchère attribué au Gaec de Cherchilly à Marcheseuil et qui a été acheté par François Chevigny qui a reçu le prix de la Boucherie Française.

Du côté des ventes, bien sûr la grande distribution est toujours présente notamment les magasins Auchan mais il ne faut pas non plus négliger la boucherie traditionnelle. Les prix sont un peu plus élevés que l’an passé soit 0,30 € / kg vif.

Du côté des ovins

« C'est du jamais vu ! », explique Jean-Marc Bidoire, responsable du syndicat ovin. 47 lots concourraient hier matin. Les agneaux sont de très bonne qualité. Ils ont bien démarré au printemps et comme ils n'ont pas besoin d'une herbe haute, ils ont toujours trouvé à manger. Certains éleveurs ont du quand même compléter en bergerie. Et la repousse de l'herbe a contribué à une bonne finition.

Saulieu 2012

Rendez-vous, l’année prochaine, où le traditionnel concours d’animaux de boucherie de Saulieu sera couplé au concours national de reproducteurs Charolais. La préparation de cet événement à dimension nationale et internationale a déjà commencé.

Le rendez-vous n’a lieu que dans 16 mois, mais les organisateurs ont déjà pris date. Selon Michel Baudot, le président du Herd Book Charolais, ce temps n’est pas de trop pour préparer et réussir ce grand évènement. Pas moins de 800 animaux charolais et 10.000 à 15.000 visiteurs seront attendus à l’espace Jean Bertin les 23, 24, 25 et 26 août 2012.

Pour Jean-Michel Cap, le président du comice agricole local qui organise le traditionnel concours de boucherie, ce double événement est l’occasion de faire venir de nombreux éleveurs et acheteurs dans la cité sédélocienne : « C’est un atout promotionnel extraordinaire pour faire connaître Saulieu et notre concours. Nous attendons des retombées et nous espérons, dans le futur, que de nouveaux acheteurs viendront régulièrement à la fête du charolais ».

Comme l’a précisé Jean-Pierre Fleury, ce sera la première fois qu’un concours de reproducteurs et un concours de boucherie se dérouleront en même temps, à un même endroit. Saulieu 2012 sera la rencontre de deux savoir-faire. D’un côté la génétique, fruit d’années de sélection, de l’autre la finition des animaux vendus pour les qualités gustatives de leur viande.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement